• Accueil
  • > Qu’est-ce que le monocycle?

Qu’est-ce que le monocycle?

D’après wikipedia (qui résume assez bien le monocycle) :

Le monocycle est issu du cirque, très utilisé en jonglerie et probablement dérivé du grand bi, le monocycle est un véhicule constitué d’une roue, d’une selle et d’un pédalier. Contrairement au vélo, la plupart des monocycles n’ont pas de chaîne et les manivelles sont directement fixées sur l’axe de la roue sans démultiplication. La selle est plus longue et plus étroite à l’avant qu’à l’arrière afin de permettre un meilleur maintien.

Aujourd’hui il s’est beaucoup démocratisé et compte de nouveaux adeptes chaque jour. Le matériel à évolué au fur et a mesure pour s’adapter aux nouvelles pratiques, ainsi beaucoup de monocyclistes pratiquent celui-ci de façon plus extrême : en tout terrain, street ou encore trial. Il existe aujourd’hui des girafes (monocycle dont la selle et le pédalier sont placés bien au dessus de la roue) des monocycles à plusieurs roues placées l’une au dessus de l’autre (ex : avec deux roues, il faut pédaler en arrière pour avancer!!) et des monocycles à vitesse!!

Exemple de gauche à droite : Une girafe, un monocycle équipé d’une roue de 20″ pour le trial et un monocycle avec une roue de 24″ et un frein pour le tout terrain :

v4g1.jpg kh20.jpg kh24.jpg

Il existe aujourd’hui plusieurs conventions de monocycles, comme la Coupe de France de Monocycle (CFM), les Extreme Unicycling Championship (EUC) ou encore la coupe du monde, appelée UNIcycle CONvention and world championship (UNICON) pour ne citer que celles-ci.

Les disciplines représentées lors de ces compétitions sont :

Le freestyle : ressemblant au patinage artistique, les monocyclistes effectuent des figures sur leurs monocycles avec un costume et une musique. Pratiqué généralement dans un gymnase les monocyclistes sont jugés par un Jury.

L’athlétisme : de nombreuses courses : courses de rapidité : 100m, 400m, relais etc… courses de lenteur : rouler le plus lentement possible sur une planche de 10m, 50m one-foot : faire un 50m en ne pédalant que qu’un seul pied, saut en hauteur, en longueur, 10km, marathon….

MUni : Trois épreuves en général : épreuve de descente, cross country (environ 10km) et épreuve de montée.

Trial : Franchissement de zones, soit naturelles (rochers, arbres etc…) ou artificielles (palettes, tourets de câbles etc…). Le classement se fait au nombre de zones passées en un temps donné.
Flat : Les monocyclistes doivent excecuter des figures au sol en un temps imparti. C’est une discipline dérivé du Flatland BMX, les monocyclistes sont jugés par un jury.
Street : les monocyclistes doivent faire des figures en se servant des éléments urbains à disposition (saut de marches, slide etc…), les monocyclistes sont jugés par un jury.
Basket : Les règles sont presque les mêmes qu’au Basket « normal » et ont seulement été adaptées au monocycle.

Hockey : Idem que pour le basket!

Pour vous donner une idée de ce que donne toutes ces disciplines, vous pouvez voir nos vidéos ou consulter ces quelques liens :

Fédération francaise de monocycle : http://www.monocycle.info

Koxx one, marque française de monocycle : http://www.koxx-one.com

Kris Holm, un canadien très connu dans le monde du monocycle et qui a beaucoup contribué à l’évolution de ce sport : http://www.krisholm.com

CDK, magasin vendant, entre autre, des monocycles : http://www.cdk.fr

Laisser un commentaire




Info algerie foot |
footroom |
hadygo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LAMBESC RAID AVENTURES
| Muay Thai Spirit
| AS.KARATE-DO Noyers-sur-Cher