Road trip Québec – Samedi 19

6 09 2014

Halo!

Comme prévu on se lève pas trop tard! Et on commence par la rando phare : l’A/R du pic Champlain! On se gare près d’un centre d’accueil du parc et on commence la route, qui longe le fleuve, il y a des superbes point de vue sur les baies. On emprunte la route piétonne pour avoir la meilleure vue jusqu’à ce qu’un garde nous demande de prendre la piste vélo.

DSC04347 - Copie DSC04383

On s’exécute sans rechigner, de toute façons la montée commence marquant le début du sous bois avec racines, rochers etc… et malgré notre feignantise on roule sur certains passages. On s’arrête à quelques point de vue en route avant d’arriver en haut. Nous avons une superbe vue sur le parc, ses multiples baies : c’est super beau! On reste un moment à admirer le paysage avant de redescendre, le sentier est assez roulant et certains passages un peu plus techniques sont vraiment sympa!

Pic Champlain Pic Champlain Pic Champlain Pic Champlain

De façon à nous rapprocher à notre prochaine rando, on va en voiture manger notre pic nic sur le bord de la baie du Ha! Ha! La vous vous demandez pourquoi un tel nom? Le guide qu’on a vu à l’entrée nous a expliqué qu’il y a beaucoup de versions, lui en connaissant 2 :

- A l’époque des tribus autochtones, une femme indienne et son bébé récoltait des mollusques dans la baie. Surprise par la montée rapide des eaux ( le fleuve Saint laurent est soumis aux marées car en accès direct à l’Océan) elle se retrouve piégée et essaie d’escalader les falaises pour s’en sortir. A un moment, pour réaffirmer sa prise elle pose le couffin sur un rocher et avant qu’elle puisse réagir une vague emporte le nouveau né. Le pleurs et cris de l’enfant auraient alors donné le nom à cette baie.

- La deuxième version est plus gaie, il s’agit simplement des cris d’émerveillement des touristes devant la baie : haaaaa!!!

On s’enfile quelques sandwichs, assis sur un tronc d’arbre au bord de l’eau…
En début d’après midi, après s’être bien roboré, nous partons pour la deuxième rando dont une partie passe sur des plages/baies accessible uniquement à marée basse. Le début du chemin longe les baies du parc, c’est super joli, puis on longe une plage.

DSC04398 DSC04391

On s’arrête quelques minutes gaper une marche fort sympathique avant de reprendre notre chemin. On roule maintenant sur un sol constitué d’ardoise, assez agressif pour nos pneus, on a pas envie de tomber la dessus! Puis, plus on avance et plus le terrain devient accidenté. On avance quasiment tout le temps avec le mono sur l’épaule, rouler étant devenu impossible. On continue donc avant de retomber sur une petite crique dans laquelle on rencontre une famille de Québecois avec qui on parle une dizaine de minutes. Il y a quelques rochers praticable juste avant d’arriver sur la crique sur lequel le père de famille nous mitraille.

DSC04374 DSC04410 DSC04407

On repart en longeant une plage avant de retomber sur une partie rocheuse qui devient de plus en plus accidentée jusqu’à presque devenir sur pas mal de passages de l’escalade! On arrive ensuite sur un sentier dominant les rochers acérés et le fleuve mais sur lequel on peut rouler mais il est entrecoupé de partie de portage. Ce n’est pas grave car cela nous permet d’admirer le paysage plutôt que de regarder par terre à éviter les cailloux!

DSC04431 DSC04434

On retombe ensuite sur une baie (oui encore!) qui nous amène sur un sentier balisé retournant à notre point de départ. Beaucoup de marches dans un premier temps puis nous finissons sur un sentier roulant. Nous sommes tous les trois super content de cette rando, vraiment chouette!!

DSC04423DSC04437

On boit un coup avant de partir pour le parc national de la Gaspésie, dernier arrêt avant de retourner sur Montréal chercher Mich’ avec nos escales du « come back » en ville.

On roule, on roule, on roule >>DSC04439
jusqu’à bifurquer au niveau de Sainte Anne des Monts vers le centre du parc ou se trouvent les campings : 70km en plein cœur de la foret, il faut penser au carburant pour la route retour!

On arrive vers 20h30 au parc, la nuit commençant à tomber mais, contrairement à ses homologues, le parc ferme à 20h au lieu de 22h. Du coup on se cherche un emplacement disponible avant de planter la tente et on verra demain…!


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Info algerie foot |
footroom |
hadygo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LAMBESC RAID AVENTURES
| Muay Thai Spirit
| AS.KARATE-DO Noyers-sur-Cher