Snow Muni Session by Bourru

5 12 2012

Alors que les premiers flocons de neige sont déjà bien tombés sur la magnifique contrée qu’est le massif vosgien et que je n’ai pas encore posé le pied sur ma planche, je suis parti pour une session de muni dans le col enneigé!
Cet article n’a pas pour but de vous vendre les magnifiques paysages des Vosges, ou le niveau incroyable des roues-flaquettes mais simplement histoire de publier quelques croustillantes anecdotes que vous pourrez lire au coin du feu avec un bon grog et de partager mes/nos expériences sur neige! (Nous avons déjà fait quelques sessions muni sous la neige dont certains passages sont dans la vidéo « Bourrine »)

C’était également l’occasion pour moi de tester les nouveaux gants Kris Holm dont j’ai fait l’acquisition à la CFM et le pneu « Big Betty » de Schwalbe sur la neige.
J’ai à peine commencé l’ascension à pied du col que j’ai compris que j’allais en chier! Il y avait une bonne hauteur de neige et celle-ci était bien collante! La neige se collait au pneu alors que je le poussais juste à la main…bon tant pis, je ne vais pas abandonner maintenant! Heureusement que des randonneurs en raquettes sont passés et ont légèrement tassé la neige et tracé le sentier.

Mes pas font craquer la neige jusqu’au sommet d’où je me lance. Les premiers mètres sont assez dur. La hauteur de neige ainsi que  les crampons du pneu remplis de cette dernière donnent une sensation étrange à décrire. C’est un peu comme si on « flottait » sur le sol : on roule mais sans sentir réellement l’état du sol.
J’ai enchainé ensuite sur une partie qui descendait un peu moins et me suis rendu compte que c’est autant, voire plus désagréable à rouler. Il est impossible d’accélérer franchement et sans vitesse il est difficile de passer sur l’obstacle permanent que représente l’épaisseur de neige. Sans équilibre, avec peu de vitesse, on a souvent l’habitude de faire des « mini-virages », de mettre des coups de bassins pour se rattraper etc…on le fait un peu inconsciemment mais la c’est impossible car soit on sort de la trace et les 25-30cm de neige sur le côté vous arrêtent immédiatement, soit on glisse sur une partie en dévers…C’est assez rageant car on tombe souvent et sur des passages qui ne posent pas de problèmes d’habitude.

Heureusement, je sais que la suite du sentier descend plus. Et la, c’est vraiment agréable! On se laisse entrainer par la descente, avec toujours cette délicieuse sensation de flotter, c’est super agréable à rouler! Les virages sont bien sur plus tendus à prendre, mais j’ai choisi le tracé en conséquence : il n’y a pas d’épingle ou de virages serrés. Lorsqu’on essaie de ralentir, le mono part légèrement en glisse, on reprend le pédalage et ça repars!
La position est en revanche plus difficile à adopter car c’est beaucoup plus sensible qu’à la normale : il faut faire attention à toutes ses accélérations et ses freinages. Ne pas se pencher en avant en accélérant car le mono ne suit pas, et idem ne pas trop tirer en arrière. C’est un peu troublant, il faut s’y faire mais ça rentre rapidement même si par réflexe on se fait avoir régulièrement.

Comme je le disais la descente est vraiment agréable car une fois qu’un a pris un peu de vitesse on à vraiment l’impression de flotter, car on ne sent pas le sol même si parfois quelques rochers vicieux bien cachés viennent nous rappeler le goût de la neige! La sensation de vitesse ajoutée au flottement est vraiment sympa!
Au final, sur terrain enneigé le big betty n’a rien/ou presque à envier à mon précédent pneu (Duro Wildlife léopard).

J’ai du malheureusement écourter ma session car lors d’une petite chute, j’ai complètement arraché une de mes chaussures! La neige rentrant dans celle-ci j’ai finit la descente et suis rentré, les orteils gelés!

Donc voila, un petit article hivernal histoire de rester en vie et (d’essayer de) vous donner envie d’essayer le muni dans la neige! Même si je ne ferais pas ça à toutes les sessions, c’est vraiment sympa de temps en temps!

@ bientôt pour une nouvelle histoire de Papa Bourru!

En bonus une photo de ma chaussure! :)
Snow Muni Session by Bourru dans Autre 102_0183-225x300


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Info algerie foot |
footroom |
hadygo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LAMBESC RAID AVENTURES
| Muay Thai Spirit
| AS.KARATE-DO Noyers-sur-Cher