Traversée du Mont Lozère en monocycle

27 10 2012

Bonjour les enfants!

Aujourd’hui, je vais vous raconter la « Traversée du Mont Lozère en mono » ou « comment Bourru le descendeur s’est mis au cross country »!
L’idée à germée dans mon esprit après qu’un collègue de travail, Cyril, m’ai expliqué cette rando qu’il avait déjà faite à pied. J’ai craqué le week-end du 13-14 octobre, Cyril et Laurent (un autre collègue) ont décidé de m’accompagner en VTT.

Nous avions prévu de faire la traversée sur deux jours, de partir en train de Génolhac jusque Bagnols Chadenet, de nous rendre jusqu’a Bagnols les Bains qui est notre point de départ et de commencer la traversée le samedi matin pour arriver à Génolhac le dimanche en fin d’après midi, en version « deluxe » : Dodo et repas en gîtes/hôtels.

Vendredi 12 octobre.

Nous sommes donc  partis dans l’après midi de la gare de Génolhac jusqu’à Bagnols Chadenet, de l’autre côté du Mont Lozère. Y’a pas vraiment foule dans ce train qui traverse la Lozère! On arrive finalement à la gare dont la sortie « officielle » est un chemin de terre!^^

On prends donc les vélos pour descendre au village de Chadenet, petite pause à la fontaine du village, on fait un tour pour admirer ces vieilles bâtisses en pierre avec les toits en lauze de pierre de schiste. On reprends la route jusque Bagnols les Bains et vu qu’il est encore bonne heure, on décide de se balader un peu dans le village : on emprunte d’abord un petit chemin qui longe le tarn, un petit arrêt au bord de l’eau puis on remonte un peu jusqu’au vallon du villaret (http://www.levillaret.fr/), on tourne un peu dans les petits chemins serpentant dans les bois avant de redescendre jusqu’à notre hôtel : Les chemins Francis. (http://www.hotel-cheminsfrancis.com/)

Au final, on aura quand rouler une dizaine de kilomètres avant d’aller prendre une petite bière bien méritée au bar de l’hôtel! Une douche rapide avant daller manger, le meilleur moment de la journée! Salade, magret de canard, jambon fumé puis alligot préparé sous nos yeux, rab’ d’alligot, plateau de fromage et glace au nougat avec fruits confits! Autant dire qu’on va se coucher le ventre plein!

Traversée du Mont Lozère en monocycle dans Autre p10202041-300x225

p10202081-150x112 dans Autreimg_13501-112x150p10202091-150x112

Samedi 13 octobre.

Ça y est : le grand départ! On se lève vers 8h, petite douche puis petit déj’ : buffet à volonté. L’hôtel nous a préparé le casse croûte du midi, on va chercher les vélos dans le garage avant de démarrer, vers 9h.
On entame la montée par une petite route, histoire de se chauffer. Laurent déraille, puis casse sa chaîne….la malédiction des cèpes qu’on a laissé au bord de la route quelques minutes plus tôt!

p10202161-150x112p10202131-150x112p10202141-150x112
On répare rapidement avant de repartir, jusqu’à arriver à un croisement ou l’en enchaîne sur une chemin de terre. Quelques passages caillouteux me force à mettre en danseuse et je pose le pied à terre de temps en temps. La suite de ce chemin est assez similaire : ça alterne entre des passages roulants, d’autre caillouteux et certains assez techniques ou je pose le pied à terre. C’est assez dur au niveau des jambes.
On s’arrête ensuite histoire de manger un bout et d’aller aux champignons! On repars bredouille sur la dernière partie de montée avant notre pause déjeuner à la croix de Maître Vidal.
J’en profite pour faire sécher mon t-shirt, trempé par la transpiration!
On se pause au soleil en mangeant les casses croûtes et on se permet même de s’allonger dans l’herbe pour une mini sieste : le pied!

img_13681-150x112img_13691-112x150p10202191-150x112p10202211-150x112p10202201-150x112img_13701-112x150

On repars ensuite  pour….de la montée! Quelques passages bien techniques, des longs passages montant : j’en chie! D’un point de vue « cardio » ça va, mais au niveau des jambes c’est vraiment dur, j’ai souvent des sortes de picotements/fourmis dans les jambes…
Heureusement le paysage superbe nous font oublier les jambes douloureuses. La fin est plus roulante, on s’arrête près d’un petit ruisseau histoire de remplir les gourdes/camel bag et on repars. On bifurque ensuite pour monter jusqu’au sommet du Finiel. La montée impossible se fait pour moi et Laurent à pied mais Cyril se lance en vélo. On finit quand même tous à pied sur la dernière partie avant d’arriver au sommet. On longe ensuite le chemin tracé par les croix de Malte jusqu’a atteindre le sommet, culminant à 1699m!

p10202221-150x112img_13771-150x112img_13751-112x150

La vue à 360° est super, on voit super loin, mais le vent puissant nous pousse à ne pas nous éterniser trop longtemps. On entame alors la descente vers le chalet du Mont Lozère qui est notre point d’arrivée de la journée.
La première partie est très sympa : un petit sentier genre « single track » assez roulant avec quelques passages caillouteux qui enchaîne ensuite sur une  ancienne piste de ski, herbeuse, avant d’arriver au chalet du Mont Lozère!

p10202321-150x112p10202251-150x112p10202311-112x150

Arrivé vers 16h, on prends le temps de s’étirer quelques minutes histoire d’être sur de garder les jambes pour le lendemain! Il fait encore assez beau pour aller se prendre une petite bière en terrasse! Vu l’heure on décide d’aller faire un tour dans les bois et on rentre quelques temps après avec deux cèpes qu’on donne au chalet.
Un petit apéro avant d’aller prendre une douche. Vautré sur les lits de la chambre en regardant la fin du match de Clermont, on arrive à se motiver à descendre avant de s’endormir!
La bonne surprise lors du repas : ils nous ont cuisiné nos cèpes! :)

On ne tarde pas trop avant d’aller se coucher : la journée d’aujourd’hui à cassée tout le monde.

Dimanche 14 octobre.

Réveil vers 8h, petit déj’ puis on décole un peu avant 9h. On commence joyeusement par de la montée! On emprunte une route qui nous casse Laurent et moi : on finit à pied. Petite pause avant de reprendre et d’arriver en haut de cette montée de laquelle on voit la suite de la route qui est a peu près plate : je repasse en 125.
On monte encore un chouilla avant de repasser sur un chemin de terre assez roulant. On roule jusqu’à arriver devant un panorama superbe. On mange un morceau  avant de repartir. Je repasse en 150 histoire d’être plus à l’aise dans les parties techniques et de moins forcer.

p10202341-150x112img_1383-150x112img_1384-150x112img_1380-150x112

On continue encore un peu sur ce chemin avant d’entamer un petit sentier de descente ou je suis étonné de la maniabilité du 29″ : j’arrive aisément à éviter/slalomer entre les cailloux, à franchir des passages que je ne pensais pas réussir et j’arrive à mettre la route ou je veux dans les passages techniques. On continue ensuite dans un chemin plus tout à fait balisé entre les genêts, des fois tellement touffus qu’on ne voit plus le chemin. Beaucoup de passages sont impossibles car des rochers sont au milieu du passage.
On continue ensuite jusqu’à rejoindre un DFCI roulant qui rejoint le Mas de la Barque. (On rejoint en fait une partie d’une rando que j’avais déjà postée ici : http://forum.monocycle.info/viewtopic.php?f=8&t=10457  )

Ça continue à monter, je dois vraiment m’accrocher dans certaines montées ou je suis debout sur les pédales entrain de slalomer entre les cailloux….
On arrive ensuite au Mas de la Barque, un peu avant midi et, vu le temps gris, on décide de pousser un peu plus loin et de manger dans la descente.

p1020235-150x112p1020237-150x112

Finalement la descente commence par de la montée pendant quelques kilomètres avant de continuer au milieu des champs! On arrive près du village des bouzèdes (au moins 3 maisons!) et on s’arrête un peu plus loin pour casser la croûte devant une vue magnifique. Il y a un peu de vent, le temps est gris…je change de t-shirt car j’ai un peu froid au dos.

On commence à peine à manger que les premières gouttes commencent à tomber…. mais sans plus. La pluie attendra gentillement qu’on ai finit de manger avant de tomber!
La suite de la descente est par contre pas très roulante : c’est une chemin constitué de cailloux « fixes » (pris dans le sol quoi) assez gros et avec des trous entre eux : ça fait comme si on devait rouler sur des boules et de creux de 10/20cm…
La roue se plante régulièrement dans les trous, surtout après deux jours de rando dans les jambes. Assez haut sur le 29″, ca ne donne pas trop confiance donc je continue le pied à terre. Laurent fait de même et sur la fin du chemin nous sommes tous les trois à pied.
Lorsque le chemin croise la route, on décide de finir par celle ci, on termine les quelques kilomètres qui nous sépare de Génolhac et surprise : nous qui pensions arriver vers 16h on arrive au centre du village vers 14h30!

Au final c’était 2 jours de rando assez éprouvant, notamment au niveau des jambes mais que je suis content d’avoir fait. Merci à Cyril et Laurent de m’avoir accompagné en VTT, et pour l’itinéraire, préparé aux petits oignons par Cyril! Merci également à Gérard (Lasc’arts) pour le prêt de sa 29″.

En quelques chiffres, sur les trois jours :

• 70km
  • 1400m de dénivelé positif
  • 1800m de dénivelé négatif
  • Et des souvenirs plein la tête…!